Après plus de deux ans de croissance astronomique, quelles sont les tendances du commerce électronique auxquelles les détaillants en ligne peuvent s’attendre en 2023 ?
Si les acheteurs reviennent aux magasins, leurs habitudes en matière de commerce électronique sont bien établies. Les experts prévoient que les ventes mondiales de commerce électronique du retail passeront d’environ 5 000 milliards de dollars américains à un peu plus de 8 000 milliards de dollars d’ici 2026.
Grâce aux données connectées sur le commerce, le marketing, les ventes et les services, vous pouvez optimiser votre expérience client, de la demande à la Supply Chain, en passant par la livraison.
Tendances du commerce électronique en 2023 : Les 15 incontournables de la vente en ligne
Alors, que faut-il faire pour que le commerce électronique (e-commerce) soit un succès en 2023 ?
Du passage aux achats en magasin aux craintes financières, voici le top 15 des tendances et influences du commerce électronique en 2023 :
- Omnichannel
- Achats mobiles
- Le commerce social
- le service client
- Le problème de l’inflation
- Durabilité
- Re-commerce
- Personnalisation
- Commerce par abonnement
- BOPIS
- Options de paiement
- De nouveaux consommateurs entrent sur le marché
- Réalité augmentée, IA, Metaverse
- Livraison
- UGC : contenu généré par l’utilisateur
1. Alors que les achats reviennent dans l’espace physique, 2023 est l’année où les marques doivent optimiser l’omnicanal
Après deux années d’achats essentiellement en ligne, les consommateurs sont prêts à vivre des expériences en magasin. Avec l’assouplissement des restrictions COVID et le désir d’interactions en personne, les magasins brick-and-mortar sont en train de rebondir.
“Les ventes en ligne représentent toujours une part plus importante des ventes au détail qu’avant la pandémie. Mais elles ont régulièrement diminué depuis leur pic du printemps 2020”, explique Nathaniel Meyersohn de CNN Business.
Bien que le boom du commerce électronique puisse ralentir, les attentes des clients restent élevées.
Près de 75 % des acheteurs utilisent plusieurs canaux avant d’acheter, et 73 % des consommateurs de commerce électronique déclarent utiliser différents canaux au cours de leur parcours client.
Les parcours d’achat ne se terminent pas – ou souvent ne commencent pas – sur le site web d’une entreprise ou d’une marque. Les clients fidèles suivront vos pages de médias sociaux, s’engageront avec votre marque, agiront en tant que défenseurs de la marque (ou détracteurs – eek), et ils compareront également les prix entre différentes marques et plateformes. Autrement dit, ne négligez pas vos expériences en ligne. Au contraire, cherchez à concevoir et à proposer des expériences d’achat omnicanales fluides. Les marques disposant de sites numériques et physiques doivent s’efforcer d’éliminer les frictions, car les acheteurs naviguent entre les canaux et les plateformes.
Les tendances du commerce électronique en 2023 en matière d’omnicanalité comprennent les éléments suivants:
- Fournir des options flexibles d’exécution et de retour (nous y reviendrons plus tard).
- Permettre aux associés en magasin d’accéder aux détails du compte client pour fournir un meilleur service.
- S’assurer que l’inventaire en magasin est reflété en temps réel en ligne
- Investir dans la réalité virtuelle et d’autres technologies immersives pour créer une expérience d’achat plus naturelle en ligne.
Pour certaines entreprises, les clients peuvent avoir des attentes différentes en ligne et en magasin. Apprenez comment vos clients aiment faire leurs achats chez vous, et optimisez l’expérience pour répondre au mieux à leurs besoins.
Les marques qui proposent des expériences d’achat omnicanales efficaces continueront de prospérer en 2023.
Qu’est-ce que le e-commerce ? Définition, avantages, exemples
Qu'est-ce que le e-commerce ? Le commerce électronique est l'achat et la vente de biens ou de services via l'internet, ainsi que le transfert d'argent et de données pour réaliser les ventes. Il est également connu sous le nom de commerce électronique ou commerce sur Internet.
2. Pouvez-vous m’entendre ? Bien sûr que non, on ne parle plus au téléphone : Le mobile sera un moteur de vente massif pour le commerce électronique (e-commerce) en 2023
Avez-vous déjà remarqué que plus nos appareils sont petits, plus nos attentes à leur égard sont grandes ? De nos jours, nous passons un temps record en ligne, et une grande partie de ce temps est consacrée au shopping. Mais en ligne ne signifie plus “devant un ordinateur”. (Je peux sentir la génération Z rouler collectivement les yeux au moment où je tape ces lignes).
Il est désormais normal pour les consommateurs – même pour la génération Alpha – d’avoir un téléphone portable à portée de main à tout moment – et de l’utiliser pour naviguer bien plus que pour envoyer des SMS et passer des appels téléphoniques.
(Un américain consulte en moyenne chaque 10 minutes son téléphone.)
Permettre aux clients de faire leurs achats via leurs appareils mobiles n’est plus une exception, c’est une attente.
Selon Statista, les appareils mobiles représentent 71 % du trafic de détail et génèrent 61 % des commandes d’achat en ligne.
Les consommateurs choisissent encore et toujours le m-commerce comme leur canal d’achat préféré. D’ici 2024, les ventes mondiales de m-commerce devraient atteindre près de 4 500 milliards de dollars et représenter 69,9 % des ventes totales de commerce électronique de détail. Les marques qui veulent rester dans la course doivent adopter cette mentalité mobile. Cela signifie qu’il faut concevoir des expériences mobiles d’abord (et non pas simplement réduire votre expérience de bureau à un écran plus petit). Il faut également proposer des options de paiement adaptées aux téléphones (comme Apple Pay et Google Pay) et faire en sorte que le paiement mobile soit un jeu d’enfant.
3. Le commerce social joue un rôle massif dans les tendances du commerce électronique (e-commerce) en 2023
De plus en plus de marques utilisent le commerce social pour rencontrer – et vendre à – leurs clients là où ils se trouvent.
Les consommateurs se fient énormément à leurs flux sociaux pour faire des achats, recevoir des suggestions et réaliser de simples ventes de commerce électronique. Selon un rapport, 48 % des consommateurs sont désormais susceptibles d’acheter directement sur TikTok.
La génération Z en particulier utilise TikTok pour la recherche et les recommandations de produits – plus que Google.
Les ventes mondiales via les plateformes de médias sociaux étaient estimées à 992 milliards de dollars américains en 2022, et les prévisions suggèrent que les ventes de commerce social atteindront environ 2,9 trillions de dollars américains d’ici 2026.
Que vous décidiez ou non de vendre directement sur les réseaux sociaux, ne faites pas l’impasse sur ces canaux dans votre stratégie de commerce électronique.
Le commerce social est essentiel pour que les marques atteignent leurs publics cibles, et devrait générer 30,73 milliards de dollars de ventes en 2023, ce qui représente 20 % des ventes mondiales de commerce électronique de détail.
4. Le service client: Un pivot pour les marques et le commerce électronique en 2023
Le service client étant souvent le seul point de contact d’un acheteur avec une entreprise en ligne, les détaillants doivent en faire une priorité.
Lorsque les clients ont une question sur le choix d’une taille, le suivi d’une expédition ou une demande de remboursement, ils veulent de l’aide – rapidement. Il faut donc faire en sorte qu’ils puissent trouver facilement de l’aide sur leur canal préféré, qu’il s’agisse du téléphone, des médias sociaux ou du chat en direct.
87 % des consommateurs dépensent moins ou quittent complètement les marques qui n’offrent pas un excellent service client.
La technologie des chatbots progresse rapidement, et certains experts les voient jouer un rôle encore plus important dans l’expérience d’achat en ligne avec un service plus personnalisé et des recommandations de produits.
Le commerce électronique ne dort jamais, alors assurez-vous que votre service clientèle est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Réinventez, simplifiez, et consolidez votre de e-commerce.
Commencer ici.
5. L’inflation et les budgets serrés ont un impact sur les dépenses en ligne
L’impact de l’inflation sur les dépenses de consommation durera probablement jusqu’en 2023. Les budgets sont serrés et les acheteurs font attention à leurs achats.
Vos deux meilleurs outils pour apaiser leurs angoisses ?
Des retours flexibles et des options adaptées au budget.
Vous pensez qu’une politique de retour flexible est mauvaise pour les affaires ? Détrompez-vous. Oui, les retours peuvent être coûteux, mais les acheteurs retourneront les produits, que vous leur facilitiez la tâche ou non. Une procédure stricte ou compliquée ne les empêchera pas de retourner leurs produits, mais elle les empêchera de revenir vers vous.
67 % des acheteurs vérifient la politique de retour avant d’acheter en ligne, ce qui signifie qu’une mauvaise politique peut les empêcher d’acheter.
D’un autre côté, 92 % des consommateurs achèteront à nouveau auprès d’une marque si la procédure de retour a été facile. Lorsque l’anxiété financière est élevée, les acheteurs ont besoin d’une assurance supplémentaire.
Un autre moyen de maintenir la stabilité des résultats dans un contexte d’insécurité financière consiste à proposer des options adaptées au budget. Les formules d’abonnement de base (comme les services de streaming avec publicité) permettent aux clients de continuer à s’engager alors qu’ils auraient peut-être complètement arrêté. Cela permet également de créer une bonne volonté qui renforcera la fidélité à long terme.
6. Le développement durable soutient les affaires
Le commerce vert a le vent en poupe. Même dans un contexte de craintes financières, les consommateurs sont prêts à dépenser davantage pour acheter auprès de marques durables.
52 % des consommateurs affirment que la pandémie leur a fait prendre conscience de l’importance de la durabilité.
Les sites, comme Thrive, qui proposent des expériences d’achat plus respectueuses de l’environnement (de leurs produits à leurs pratiques d’exécution) gagnent en popularité, ce qui rend une stratégie de circularité essentielle pour les entreprises qui veulent réussir. Qu’est-ce que cela signifie pour le commerce électronique en 2023 ?
Attendez-vous à voir plus de marques embrasser leurs côtés plus verts. Par exemple :
- Vendre des produits fabriqués avec des matériaux plus durables
- Investir dans des matériaux d’emballage plus respectueux de l’environnement
- Permettre aux utilisateurs de choisir des options d’expédition plus durables (par exemple, “expédier tous les articles ensemble dans un seul paquet, plutôt que de les envoyer au fur et à mesure qu’ils sont disponibles”).
- Faciliter le recyclage des articles ou l’achat d’articles d’occasion directement sur votre site
7. Le re-commercialisation fait un tour sur le podium des tendances du commerce électronique 2023
D’ici 2025, le secteur de la mode et de l’habillement devrait dépasser les 1 000 milliards de dollars.
L’industrie de la mode et de l’habillement comprend :
- Les vêtements
- Sacs à main et sacs
- Chaussures
- Les accessoires, comme les bijoux
Alors que la durabilité devient un élément critique dans la décision d’acheter auprès d’une marque – et que l’on recherche des options d’achat plus abordables – le recommerce jouera un rôle beaucoup plus important dans les tendances du commerce électronique en 2023.
65 % de tous les acheteurs utilisent un service de revente ou de recommerce.
Les pionniers du mouvement du recommerce étaient des entreprises qui revendaient des produits de marque (ThredUp, Poshmark, ebay, etc.), mais il ne s’agit plus seulement de détaillants tiers.
Les grandes marques comme Patagonia, Levi’s et REI se concentrent sur la durabilité et les efforts de revente. Après tout, les générations futures veulent faire des achats motivés, et le fait qu’il reste un monde dans lequel vivre est un facteur de motivation important pour elles.
8. La personnalisation devient un facteur décisif pour la fidélité à la marque
La plupart des consommateurs ont envie d’une marque qui les connaît suffisamment bien pour leur offrir des expériences d’achat personnalisées, à tel point qu’une majorité d’entre eux sont prêts à payer davantage pour les entreprises qui proposent des touches personnelles qui leur plaisent.
60 % des consommateurs affirment qu’ils deviendront des clients réguliers après une expérience d’achat personnalisée.
Lorsque les vendeurs en ligne exploitent les données que les clients partagent volontiers pour offrir une expérience plus personnalisée, l’engagement et la fidélité des clients, ainsi que leurs résultats, augmentent de manière exponentielle.
Si vous ne personnalisez pas le contenu pour vos clients sur tous les canaux, vous allez les perdre au profit des marques qui investissent pour connaître leurs clients. Cela signifie les engager sur les canaux qu’ils préfèrent et les accompagner tout au long de leur parcours client avec des offres personnalisées.
9. Commerce par abonnement : Fidéliser les clients et augmenter les revenus
La conquête de nouveaux clients peut être coûteuse et demander beaucoup de temps – l’objectif de toute entreprise est d’avoir des relations avec les clients qui résistent à l’épreuve du temps. Les tendances du commerce électronique en 2023 indiquent que le commerce par abonnement deviendra un type de commerce électronique encore plus important. Les vendeurs numériques et les places de marché en ligne stimulent la fidélisation et les revenus avec des modèles d’abonnement.
Près de 35 % des acheteurs hebdomadaires en ligne utilisent des abonnements.
Avec les bons modèles commerciaux et d’exécution intégrés dans une stratégie de commerce par abonnement, ces chiffres vont certainement augmenter.
Après tout, les clients continueront de s’attendre à ce que leurs achats soient simples et pratiques. Vous avez un produit ou un service que vous préférez et que vous utilisez régulièrement ? Le commerce par abonnement élimine les commandes et les livraisons manuelles, rendant vos achats transparents et disponibles quand vous en avez besoin.
10. BOPIS: la gestion flexible des commandes fait fureur dans les tendances du commerce électronique en 2023
L’achat en ligne et le retrait en magasin (BOPIS) sont devenus très populaires pendant les lockdowns du COVID-19, et les acheteurs ne sont pas prêts à y renoncer à la réouverture des sociétés.
Le BOPIS permet aux consommateurs d’acheter en ligne et de programmer le retrait de leurs articles dans un magasin physique.
À l’échelle mondiale, le BOPIS devrait représenter un marché de 703 milliards de dollars d’ici 2027.
La gestion flexible des commandes est loin d’être une nouveauté – les grands détaillants comme Target investissent massivement dans cet aspect de la gestion des commandes et de l’expérience client depuis plus de sept ans, en utilisant les options de livraison en magasin, d’expédition à partir du magasin et de BOPIS (achat en ligne, retrait en magasin).
Le BOPIS rend l’exécution pratique pour les clients, contribuant à accroître la fidélité et, par conséquent, les ventes – attendez-vous à ce qu’il gagne en importance en 2023, car les consommateurs cherchent des moyens de continuer à acheter les produits qu’ils aiment lorsque les budgets sont serrés.
11. Les options de paiement changent ou tuent la donne pour le commerce électronique en 2023
L’une des principales raisons de l’abandon du panier d’achat est un processus de paiement ou de vérification difficile. S’il n’est pas simple pour un client de compléter son achat numérique, il n’a aucun scrupule à laisser des articles dans le panier et à trouver un vendeur en ligne qui facilite l’achat.
Selon Statista, les portefeuilles numériques et mobiles ont représenté environ la moitié des transactions de paiement du commerce électronique dans le monde, faisant des portefeuilles numériques le mode de paiement en ligne le plus populaire – et de loin.
PayPal est la principale passerelle de paiement en ligne, avec une part de marché considérable de 60 %.
PayPal compte plus de 426 millions d’utilisateurs actifs et permet des achats simplifiés dans de nombreuses devises.
Les principales options de paiement en ce qui concerne les tendances du commerce électronique en 2023:
- Les portefeuilles mobiles continuent de révolutionner les paiements aux points de vente. En 2020, plus d’un milliard d’acheteurs ont effectué un paiement numérique ou par portefeuille mobile.
- À mesure que les jeunes générations entrent sur le marché, elles veulent des options de paiement différentes. Par exemple, les détaillants utilisent la vente directe via les médias sociaux pour suivre leurs préférences et les faire revenir.
- Des options de financement flexibles facilitent l’achat et l’accessibilité des biens dont les consommateurs ont envie.
12. Génération Alpha et génération Z : la prochaine génération d’acheteurs entre sur le marché
En 2023, de nouveaux consommateurs feront leur entrée dans le paysage des achats en ligne, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’agit pas de la génération de votre grand-père.
En ce qui concerne le pouvoir d’achat, les jeunes générations prévoient de faire le gros du travail pour maintenir les détaillants en activité, 32 % des membres de la génération Z déclarant qu’ils dépenseront davantage pendant les fêtes de fin d’année 2022 – un contrat important par rapport aux 46 % de consommateurs qui prévoient de se serrer la ceinture en matière de dépenses.
Les détaillants doivent s’adapter à ces générations puissantes et à leurs préférences d’achat.
Les jeunes ont une connaissance numérique sans précédent grâce au COVID-19, lorsque les écoles du monde entier ont été fermées, et ils attendent des marques qu’elles soient aussi intelligentes qu’eux lorsqu’il s’agit d’acheter des biens ou des services sur Internet.
- 55 % des membres de la génération Z utilisent un smartphone plus de cinq heures par jour, et 26 % sont sur leur téléphone plus de dix heures par jour
- Plus de 40 % des membres de la génération Z préfèrent perdre leur porte-monnaie plutôt que leur smartphone
- Près de deux enfants sur trois âgés de 8 à 11 ans ont accès à un smartphone
97 % des membres de la génération Z utilisent les médias sociaux comme principale source d’inspiration pour leurs achats.
Ces générations s’attendent à des expériences d’achat connectées – je le répète : l’omnicanal est un MUST-HAVE. Ils n’envisagent pas d’acheter sans avoir fait de recherches préalables, et leurs recherches ne sont pas effectuées de la même manière que celles des générations précédentes.
Le commerce social et des applications comme Instagram, TikTok, Snapchat, Spotify et Twitter offrent des suggestions authentiques et fiables de la part d’influenceurs, ainsi que des options d’achat qui facilitent l’achat.
(Si vous pensez que ces jeunes ne vont pas changer le monde des affaires, vous devriez peut-être savoir que Google n’est pas leur moteur de recherche de prédilection : TikTok détient désormais cet honneur).
Ces générations ne sont pas les plus patientes d’entre nous, donc si elles ne peuvent pas obtenir ce qu’elles veulent rapidement et facilement, elles feront affaire avec des détaillants en ligne qui peuvent les livrer.
13. Réalité augmentée, IA, Metaverse
Depuis un certain temps, la vidéo et la réalité augmentée jouent un rôle central dans le commerce électronique.
Les vidéos de démonstration permettent aux clients potentiels de mieux comprendre vos produits, tandis que la réalité augmentée donne aux consommateurs la possibilité de visualiser les produits en 3D. Et puis… il y a le Metaverse, où la réalité physique, augmentée et virtuelle se mêle, créant un environnement généré par ordinateur où les utilisateurs peuvent interagir, acheter des articles, jouer et vivre des expériences comme ils le feraient dans le monde réel.
Les acheteurs s’intéressent aux images 3D des produits presque 50 % plus que les images statiques.
À l’heure actuelle, les cas d’utilisation du métavers dans le retail sont essentiellement expérimentaux, mais les marques s’empressent d’accéder à la prochaine frontière du commerce. E-marketer a identifié la mode, la beauté et les articles pour la maison comme les trois principales catégories de vente au détail à fort potentiel dans le métavers.
14. Livraison : Tenez vos promesses de livraison
La livraison dans les délais est désormais une priorité absolue pour les vendeurs en ligne. L’époque où l’on emballait un produit et l’envoyait en espérant qu’il arriverait à destination dans une semaine ou deux est révolue.
Dans un monde où règne la gratification instantanée, la livraison ne fait pas exception. Amazon a établi la norme en matière de livraison lorsqu’il a commencé à proposer des livraisons le lendemain et le jour même.
93 % des clients déclarent que la transparence des commandes est très importante pour leur expérience client globale.
Les clients veulent savoir si leur commande a été traitée, où elle en est à chaque étape et quand elle arrivera. C’est pourquoi la rapidité, la communication et la personnalisation sont des facteurs clés pour répondre aux attentes des consommateurs modernes en matière de livraison.
Si un produit arrive en retard ou cassé, le consommateur rejette la faute sur votre marque. Les stratégies d’exécution des commandes permettent de tenir TOUTES les promesses de votre marque, y compris la livraison.
15. Le contenu généré par l’utilisateur
Le contenu généré par les utilisateurs (CGU) est un contenu sur une marque qui est créé par ses utilisateurs, plutôt que par la marque elle-même. Il s’agit d’une technique de marketing de contenu puissante, en particulier avec la récente montée en puissance du shopping virtuel.
Sur TikTok, les vidéos CGU sont 22 % plus efficaces que les vidéos de marque.
La confiance compte. Et lorsqu’il est question de confiance dans le commerce électronique, les consommateurs font davantage confiance au contenu organique des utilisateurs qu’au contenu de marque. Ainsi, le contenu généré par les utilisateurs (CGU), comme les photos, les vidéos et les avis des clients, constitue une preuve sociale fantastique et renforce la crédibilité des marques qui cherchent à vendre en ligne.
Le contenu généré par les utilisateurs peut aider les marques à gagner la confiance, tout en suscitant un engagement réel. Comme il s’agit de deux éléments clés du commerce électronique aujourd’hui, il n’est pas étonnant que l’UGC ait fait son entrée dans la liste des tendances du commerce électronique pour 2023.
L’expérience client est une tendance constante du commerce électronique en 2023
Lorsque vous élaborez votre stratégie de commerce électronique pour 2023, n’oubliez pas que l’expérience centrée sur le client est une tendance qui ne se dément jamais. En cas de doute, demandez-vous “Que voudrait mon client ?”. Et vous résisterez à l’épreuve du temps.
Le retail n’a pas de répit.
Une récente enquête auprès des responsables du secteur numérique
montre la direction que prend
le commerce électronique.
Obtenez les statistiques et les données ICI.